Code d'un client serveur simple, Portable

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Code d'un client serveur simple, Portable

Message  -ed- le Mer 28 Mai 2008 - 3:49

Bien que le code source (cf: plus bas) compile (gcc, CB) et marche bien sous windows, j'aimerai savoir s'il ne contient pas des erreurs de mal programmation...etc

Ensuite, j'ai quelque problémes quand je le compile sous Gnu/Linux :

Déja quand je compile le serveur j'ai un warning sur le 3eme paramétre de accept():
oops@oops-laptop:~/Desktop/soc k$ gcc mainS.c -o serv
mainS.c: Dans la fonction «ConnectWithClient» :
mainS.c:165: attention : pointer targets in passing argument 3 of «accept» differ in signedness

Ce que je n'est pas quand je compile sous windows avec Code::Blocks.

Ensuite le probléme c'est que quand j'execute le serveur sous Gnu/Linux, ça ne marche pas, il me met une erreur au niveau du bind:
oops@oops-laptop:~/Desktop/soc k$ ./serv
socket 3 est maintenant ouvert en mode TCP/IP
Error: bind: Address already in use
Comment ça adresse déja utilisé ?!


Enfin, j'émerai savoir, pourquoi la fonction perror() affiche bien l'erreur sous linux, mais ça ne le fait pas sous windows, exemple:

perror sous linux:
Error: connect: Connection refused

perror sous windows:
Error: connect: No Errors

SERVEUR :
Code:

/* Verification que le compilateur est bien un compilateur C et pas C++ */
#ifdef __cplusplus
#error Be sure you are using a C compiler...
#endif

/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)            /* Si on compile ce code source sous Windows, alors: */
#include <winsock2.h>

/**================[ Si Gnu/Linux ]================**/
#elif defined (linux)          /* Sinon si on compile sous linux, alors: */

#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <arpa/inet.h>
#include <unistd.h>

#define INVALID_SOCKET -1
#define SOCKET_ERROR -1

#define closesocket(s) close (s)
typedef int SOCKET;
typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
typedef struct sockaddr SOCKADDR;

/**===============[ Si Autre Systems ]==============**/
#else
#error not defined for this platform
#endif /**========[ Fin teste portabilite' ]========**/

/* Inclure les fichiers d'en-tete dont on a besoin */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

#define SERVER_PORT_LISTENING 3113

int App (void);
int ConnectWithClient (SOCKET *, SOCKET *);
int CommunicatWithClient (SOCKET);
int RecvData (SOCKET socket, char *data);

/***************************** ****************************** ***************
* Fonction main():
* La fonction principale ( le point d'entrer )...
****************************** ****************************** ***************/
int main (void)
{
  int flag_main_exit = EXIT_SUCCESS;

/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
  WSADATA wsa_data;
/* Si l'initialisation sous windows echoue */
  if (WSAStartup (MAKEWORD (2, 2), &wsa_data))
      return EXIT_FAILURE;

  puts ("Windows: winsock2: OK");
#endif /**===========[ Fin teste Windows ]==========**/

/* si app() retourne 1 c'est qu'elle a echoue' */
  if (App ())
      flag_main_exit = EXIT_FAILURE;

/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
/* Fermer ce qu'on a initialiser avec WSAStartup */
  WSACleanup ();
#endif /**===========[ Fin teste Windows ]==========**/

  puts ("\nPress any key to exit this program ...");
  getchar ();
  return flag_main_exit;
}

/***************************** ****************************** ***************
* Fonction App():
** Le Serveur se connecte avec le client: ConnectToServer()
** Si connexion etablie, passer a' la communication CommunicatWithClient()
****************************** ****************************** ***************/
int App (void)
{
  SOCKET sock, csock;
  int sock_err;

  if (ConnectWithClient (&csock, &sock))
      return 1;                /* retourne 1 s'il y eu probleme */

  if (CommunicatWithClient (csock))
      return 1;                /* retourne 1 s'il y eu probleme */

/* Fin de communication, fermer socket proprement */
  shutdown (sock, 2);
  shutdown (csock, 2);
  sock_err = closesocket (sock), sock = INVALID_SOCKET;
  if (sock_err == SOCKET_ERROR)
  {
      perror ("Error: sock.closesocket()");
      return 1;
  }

  return 0;
}

/***************************** ****************************** *******************
* Fonction: ConnectWithClient()
** Connexion avec le client (avec sock), et recuperation d'infos
** sur le client, sur csock ...
****************************** ****************************** ******************/
int ConnectWithClient (SOCKET * csock, SOCKET * sock)
{
/* Declaration de 2 structures de type SOCKADDR_IN */
  SOCKADDR_IN sin;            /* pour le serveur */
  SOCKADDR_IN csin;            /* pour le client */

  int sock_err, recsize;

/* ouverture du socket */
  if ((*sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == INVALID_SOCKET)
  {
      perror ("socket.open");
      return 1;                /* Creation du socket a echouer */
  }

  printf ("socket %d est maintenant ouvert en mode TCP/IP\n", *sock);

  sin.sin_addr.s_addr = htonl (INADDR_ANY); /* Pas besoin d'IP */
  sin.sin_port = htons (SERVER_PORT_LISTENING); /* port d'ecoute */
  sin.sin_family = AF_INET;    /* famille du protocol (IP) */

/* bind du socket serveur (sock) avec la structure sin du serveur */
  sock_err = bind (*sock, (SOCKADDR *) & sin, sizeof sin);
  if (sock_err == SOCKET_ERROR)
  {
      perror ("Error: bind");
      return 1;
  }

/* ecoute sur le port */
  if ((sock_err = listen (*sock, 5)) == SOCKET_ERROR)
  {
      perror ("Error: listen");
      return 1;
  }
  printf ("ecoute sur le port %d...\n", SERVER_PORT_LISTENING);

/* attendre et accepter la connection du client en recuperant les infos
sur le client dans csin, et en créant le socket du client csock */
  recsize = (int) sizeof csin;
  if ((*csock =
        accept (*sock, (SOCKADDR *) & csin, &recsize)) == INVALID_SOCKET)
  {
      perror ("Error: accept");
      return 1;
  }
  printf ("client connecte avec socket: %d de: %s port: %d\n",
          *csock, inet_ntoa (csin.sin_addr), htons (csin.sin_port));

  return 0;
}

/***************************** ****************************** *******************
* Fonction: CommunicatWithClient()
** Premet d'echanger des donnees avec le Client. Recevoir ou Envoyer
****************************** ****************************** ******************/
int CommunicatWithClient (SOCKET csock)
{
  char data[200 + 1];
  int sock_err, err_close;

  printf ("\n");

  do
  {
/* Attendre et recevoire des données envoyé par le client */
      if ((sock_err = RecvData (csock, data)) == SOCKET_ERROR
          || sock_err == 0)
        break;                /* quitter car: SOCKET_ERROR ou Client_Fermer */

/* Placer le caractére de fin de chaine à data */
      data[sock_err] = '\0';
      printf ("> %s\n", data);
  }
  while (1);

/* fermeture du socket client (csock), fin de la communication */
  shutdown (csock, 2);
  err_close = closesocket (csock), csock = INVALID_SOCKET;
  if (err_close == SOCKET_ERROR)
  {
      perror ("Error: csock.closesocket()");
      return 1;
  }

  return 0;
}

/***************************** ****************************** *******************
*
* Permet de recevoir proprement un Bloc de données
* Retourne la taille de data reçu
*
****************************** ****************************** ******************/
int RecvData (SOCKET socket, char *data)
{
  size_t len_data;
  size_t data_receved = 0;
  int n;
  char len_data_buffer[10];

/* Recevoir la taille de data */
  n = recv (socket, len_data_buffer, sizeof len_data_buffer - 1, 0);
  if (n == SOCKET_ERROR)
      return SOCKET_ERROR;

  len_data_buffer[n] = '\0';  /* caractere de fin de chaine */
  len_data = atoi (len_data_buffer);

/* TantQu'on as pas recu tout, on continue ... */
  while (data_receved != len_data)
  {
      n = recv (socket, data + data_receved, sizeof data - 1, 0);

      if (n >= 0)
        data_receved += n;

      else
        return SOCKET_ERROR;
  }

  return ((int) data_receved);
}

CLIENT:
Code:

/* Verifier que le compilateur est bien un compilateur C et pas C++ */
#ifdef __cplusplus
#error Be sure you are using a C compiler...
#endif

/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
#include <winsock2.h>

/**================[ Si Gnu/Linux ]================**/
#elif defined (linux)

#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <arpa/inet.h>
#include <unistd.h>

#define INVALID_SOCKET -1
#define SOCKET_ERROR -1

#define closesocket(s) close (s)
typedef int SOCKET;
typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
typedef struct sockaddr SOCKADDR;

/**===============[ Si Autre Systems ]==============**/
#else
#error not defined for this platform
#endif /**========[ Fin teste portabilite' ]========**/

/* Inclure les fichiers d'en-tete dont on a besoin */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

#define SERVER_PORT_CONNEXION 3113
char ip_server[15] = "127.0.0.1"; /* localhost */

int App (void);
int ConnectToServer (SOCKET *);
int CommunicatWithServer (SOCKET);
int SendData (SOCKET, char *);

/***************************** ****************************** ***************
* Fonction main():
* La fonction principale ( le point d'entrer )...
****************************** ****************************** ***************/
int main (void)
{
  int flag_main_exit = EXIT_SUCCESS;

/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
/* Initialiser WSAStartup() */
  WSADATA wsa_data;
  if (WSAStartup (MAKEWORD (2, 2), &wsa_data))
  {
      perror ("Error: init WSAStartup()");
      return EXIT_FAILURE;
  }

  puts ("WIN: winsock2: OK");
#endif /**===========[ Fin teste Windows ]==========**/

/* si app() retourne 1 c'est qu'elle a echoué */
  if (App ())
      flag_main_exit = EXIT_FAILURE;

/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
/* Fermer ce qu'on a initialiser avec WSAStartup */
  WSACleanup ();
#endif /**===========[ Fin teste Windows ]==========**/

  puts ("\nPress any key to exit this program ...");
  getchar ();
  return flag_main_exit;
}

/***************************** ****************************** ***************
* Fonction App():
** Le Client se connecte au serveur: ConnectToServer()
** Si connexion etablie, passer a' la communication CommunicatWithServer()
****************************** ****************************** ***************/
int App (void)
{
  SOCKET fdsock;
  int sock_err;

  if (ConnectToServer (&fdsock))
      return 1;                /* retourne 1 s'il y eu probleme */

  if (CommunicatWithServer (fdsock))
      return 1;                /* retourne 1 s'il y eu probleme */

/* Fin de communication, fermer socket proprement */
  shutdown (fdsock, 2);
  sock_err = closesocket (fdsock), fdsock = INVALID_SOCKET;
  if (sock_err == SOCKET_ERROR)
  {
      perror ("Error: closesocket()");
      return 1;
  }

  return 0;                    /* Success */
}

/***************************** ****************************** *******************
* Fonction: ConnectToServer()
** Connexion avec le serveur (ip_server) sur le port SERVER_PORT_CONNEXION
****************************** ****************************** ******************/
int ConnectToServer (SOCKET * fdSock)
{
/* Declaration d'une structure sin de type SOCKADDR_IN
Qui contiendra les infos consernant le serveur, (IP, port, type) */
  SOCKADDR_IN sin;

/* Creation du socket: */
  if ((*fdSock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == INVALID_SOCKET)
  {
      perror ("socket.open");
      return 1;                /* Creation du socket a echouer */
  }

  printf ("socket %d est maintenant ouvert en mode TCP/IP\n", *fdSock);

/* l'IP du serveur avec lequel on va ce connecter: */
  sin.sin_addr.s_addr = inet_addr (ip_server);
/* le port avec lequel on va ce connecter sur le serveur: */
  sin.sin_port = htons (SERVER_PORT_CONNEXION);
/* famille du protocol (IP): */
  sin.sin_family = AF_INET;

  if (connect (*fdSock, (SOCKADDR *) & sin, sizeof sin) == SOCKET_ERROR)
  {
      perror ("Error: connect");
      return 1;
  }

  printf ("Vous etes maintenant connecter au serveur %s sur le port %d\n",
          ip_server, SERVER_PORT_CONNEXION);

  return 0;
}

/***************************** ****************************** *******************
* Fonction: CommunicatWithServer()
** Premet d'echanger des donnees avec le Serveur. Recevoir ou Envoyer
****************************** ****************************** ******************/
int CommunicatWithServer (SOCKET fdSock)
{
  char data[200 + 1];
  int sock_err;

  puts ("\nVous pouvez saisir votre chaine :\n");

  do
  {
      printf ("> ");
      fflush (stdout);
      fgets (data, sizeof (data), stdin);
      data[strlen (data) - 1] = '\0';

      if (strcmp (data, "/quit") == 0)
        break;

      else if ((sock_err = SendData (fdSock, data)) == SOCKET_ERROR)
        return 1;
  }
  while (1);

  return 0;
}

/***************************** ****************************** *******************
* Fonction: SendData()
** Permet d'envoyer proprement un Bloc de données. Elle Retourne la taille
de donnee envoye'
****************************** ****************************** ******************/
int SendData (SOCKET socket, char *data)
{
  size_t const len_data = strlen (data);
  size_t data_sent = 0;
  int n;
  char len_data_str[10];

  sprintf (len_data_str, "%d", len_data);

/* Envoi de la taille de data, (en mode texte) */
  if ((n =
        send (socket, len_data_str, strlen (len_data_str),
              0)) == SOCKET_ERROR)
  {
      perror ("Error: send data size");
      return SOCKET_ERROR;
  }

/* Envoyer le reste de donnees, s'il en reste */
  while (data_sent != len_data)
  {
      n = send (socket, data + data_sent, len_data - data_sent, 0);

      if (n >= 0)
        data_sent += n;

      else
        return SOCKET_ERROR;
  }
  return ((int) data_sent);
}

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Re: Code d'un client serveur simple, Portable

Message  -ed- le Mer 28 Mai 2008 - 3:50

Code:

nicolas@ns:~/projets$ make
main.c: In function «SendData":
main.c:191: attention : declaration of «socket" shadows a global declaration
/usr/include/sys/socket.h:100: attention : déclaration est masquée ici...
Ca c'est embêtant. socket() est un nom de fonction POSIX.1. Il ne faut aucun objet ou objet de ce nom, sinon, le comportement est indéterminé.

Je suppose que le problème est ici :
Code:
int RecvData (SOCKET socket, char *data)
il faudrait renommer socket en sock...

D'ailleurs cette fonction est dangereuse. Comment sait-elle qu'elle que le buffer est plein ?

D'autre part, le mécanisme qui detecte la taille est faible. Il est basé sur une trame de taille non vérifiée... Ca devrait être un champ bien délimité, genre

12\n : 12 bytes
1234\n : 1234 bytes
etc.

Il est d'usage d'utiliser '\n' pour séparer les données...

Il faut donc commencer par acquérir une ligne, puis retirer le '\n' et enfin convertir en numérique...

Le protocole doit être très solide, sinon, il peut arriver n'importe quoi. Ne jamais faire d'hypothèses sur le format des trames reçues.

Je recommande le format texte. Simple à comprendre, simple à mettre en oeuvre.

Par contre, le problème que j'évoquais est d'un autre ordre. Ce que je veux dire, c'est que si on émet une ligne

"hello world\n"

rien ne garanti qu'on va recevoir
"hello world\n" en une fois.

On peut très bien recevoir "hello w" puis "orld\n". Il faut donc 'assembler les trame reçues pour recréer la ligne (ou vérifier si la ligne est bien complète).

C'est pour ça que les formats 'textes' sont organisés en lignes, c'est à dire une suite de caractères terminées par un '\n'

Nota. Le caractères de fin de ligne n'est malheureusement pas normalisé, et les mécanismes de réception devraient être capable d'interpréter ce 4 séquences comme 'fin de ligne' :

"\n"
"\r"
"\r\n"
"\n\r"

Soit de façon permanente (automatique), soit sur configuration...

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