Bien programmer en langage C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

comment apprendre le c ?

2 participants

Aller en bas

comment apprendre le c ? Empty comment apprendre le c ?

Message  pilote Mer 19 Mai 2010 - 1:56

Je suis en fin de BTS réseau, et je voudrais apprendre a "bien" programmer, car j'évite ce sujet depuis trop longtemps. Et j'ai envie pour ma carrière de savoir programmer des script qui me simplifieront la vie. De plus je vois que le C est vraiment un langage, de base et j'ai l'impression, que si je maitrisai cela, beaucoup de choses me paraitrait plus claires..

A votre avis quel rythme et quel outils de travail dois-je adopter ?

Dois je me fixer un projet une application? Avec qu'elle base de donnée peut on stocker des données reçues en C ?

Enfin une association me propose un stage de un mois intensif pour 500 euros, pensez vous que cela en vaille la peine ?

Voila, je souhaite dédier une partie de l'été à cela .. disons 3 heures par jour, faut il plus ?

Merci beaucoup, à bientôt

pilote

Messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment apprendre le c ? Empty Re: comment apprendre le c ?

Message  -ed- Mer 19 Mai 2010 - 11:38

pilote a écrit:Je suis en fin de BTS réseau, et je voudrais apprendre a "bien" programmer, car j'évite ce sujet depuis trop longtemps.
Bonne initiative. Quelles sont tes connaissances actuelles en programmation ?

Et j'ai envie pour ma carrière de savoir programmer des script qui me simplifieront la vie. De plus je vois que le C est vraiment un langage, de base et j'ai l'impression, que si je maitrisais cela, beaucoup de choses me paraitrait plus claires..
Le C permet de réaliser des programmes de toutes tailles et de toute utilité. Son but principal est le traitement efficace des données, mais pas la réalisation d'interfaces graphiques rutilante (l'interface de base du C est le mode texte brut en console).
A votre avis quel rythme et quel outils de travail dois-je adopter ?
La question préalable est veux-tu apprendre la programmation (c'est possible en C, mais pas idéal, car c'est un langage de professionnel plein de pièges et de subtilités qui complexifient le discours ...) ou veux-tu apprendre le langage C, sachant que que tu maitrises déjà les aspects de base de la programmation (valeur, variable, opérateurs, structures de code, structures de données) ?
Dois je me fixer un projet une application? Avec qu'elle base de donnée peut on stocker des données reçues en C ?
C'est bien d'avoir un projet, mais il faut déjà que les bases de la programmation et du langage soient acquises...

Enfin une association me propose un stage de un mois intensif pour 500 euros, pensez vous que cela en vaille la peine ?
Ça peut, si ce sont des gens sérieux (c'est pas cher, pour un mois, je demande plus, mais en individuel). Tu as les coordonnées ?

Voila, je souhaite dédier une partie de l'été à cela .. disons 3 heures par jour, faut il plus ?
Si tu tiens ce rythme en moyenne c'est OK.
-ed-
-ed-
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 67
Localisation : Paris 14eme arrondissement (75, France)

http://bien-programmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment apprendre le c ? Empty Re: comment apprendre le c ?

Message  pilote Mer 19 Mai 2010 - 13:38

Quelles sont tes connaissances actuelles en programmation ?
je dirai quelles sont approximatives !
variable, valeur : oui; opérateurs, structures de code, structures de données: euh bof :)
et j'ai du mal avec les syntaxes
je fait du html et css (cest pas trop de la prog)

des petits script batch pas bien compliqué : exemple
une boucle for qui va lire chaque ligne d'un fichier , découper les chaines qui m'interessent dans des variables,
et créer des utilisateurs correspondant avec une autres boucle




veux-tu apprendre la programmation ?
disons que c'est soit C
soit php mysql , php si je me trompe pas est un dérivé du c .


A moyen terme :

Avec php/mysql je veux être capable de réaliser des petites appli de gestion en intra/inter net

Avec C je veux être capable de comprendre le fonctionnement des socket, des dangers de sécurités dans les applications etc (c'est pas tres clair j'espère que vous comprendrez), en gros comprendre les techniques qu'utilisent les hacker pour mieux protéger mon système etc... les notions de débordement de tampons et autre truc bizarre :)
et pourquoi pas si j'ai le temps apprendre à programmer des jeux (programmer des IA me parait très intéressant)

(le C étant proche de la machine je pense que ca m'aiderait a comprendre les subtilités sur lesquelles jouent ceux qui exploitent les failles de sécurités )



Pour l'instant je n'ai pas encore eu le devis exact, ni le contenu , donc plus d'info plus tard ..

bon j'espère que je vous embête pas avec mes questions tordues :)!

à bientôt

pilote

Messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment apprendre le c ? Empty Re: comment apprendre le c ?

Message  -ed- Mer 19 Mai 2010 - 13:53

pilote a écrit:
Quelles sont tes connaissances actuelles en programmation ?
je dirai quelles sont vaste mais approximatives !
j'ai du mal avec les syntaxes
Ça, c'est plus un problème de mémoire que de logique ...

je fait du html et css (cest pas trop de la prog)
Effectivement. Ce n'est que du balisage plus ou moins avancé permettant de mettre en œuvre la présentation de documents. Ca reste très 'passif'. Par contre javascript est un vrai langage de programmation.

des petits script batch pas bien compliqué : exemple
une boucle for qui va lire chaque ligne d'un fichier , découper les chaines qui m'interessent dans des variables,
et créer des utilisateurs correspondant avec une autres boucle
Ca, c'est déjà plus sérieux. Le C est plus qu'un langage de script. C'est un langage de programmation complet dont le code source est ensuite compilé (transformé en code exécutable) en vue de créer un fichier exécutable.

veux-tu apprendre la programmation ?
disons que c'est soit C
soit php mysql , php si je me trompe pas est un dérivé du c .
Tu me réponds "langage". Tu considères donc que tu as suffisamment de bases de programmation pour apprendre un nouveau langage. OK. Le C peut être un bon choix si tu as déjà un peu d'expérience (tu as fait du script genre bash, c'est ça ?)

A moyen terme :

Avec php/mysql je veux etre capable de realiser des petites appli de gestion en intra/inter net
OK. Mais là, le C ne va pas t'aider beaucoup. Trop bas niveau... On a justement inventé le PhP pour avoir un langage de script de haut niveau qui évite au programmeur de se perdre dans les innombrables détails subtils du C (à commencer par une gestion correcte de la mémoire).


Avec C je veux etre capable de comprendre le fonctionnement des socket,

http://www.bien-programmer.fr/reseaux.php
mais en PhP, tout cela est invisible et bien géré...

des dangers de sécurités dans les applications etc (c'est pas tres clair j'espere que vous comprendrez), en gros comprendre les techniques qu'utilisent les hacker pour mieux proteger mon systeme etc... les notions de débordement de tampons et autre truc bizarre :)
Ce danger n'existe vraiment que si tu programmes en C. En PhP, il n'y a pas ces problèmes (mais il y en a d'autres, comme l'introduction de code HTML douteux dans les champs de saisie ...)

et pourquoi pas si j'ai le temps apprendre à programmer des jeux
Là, c'est une autre histoire. Le C peut aider, notamment à comprendre certains mécanismes de bases et autres algorithmes plus ou mois complexes, mais c'est un gros travail ...

Pour l'instant je n'ai pas encore eu le devis exact, ni le contenu , donc plus d'info plus tard ..
Pas de site web ?
-ed-
-ed-
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 67
Localisation : Paris 14eme arrondissement (75, France)

http://bien-programmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment apprendre le c ? Empty Re: comment apprendre le c ?

Message  pilote Mer 19 Mai 2010 - 17:23

je crois pas, j'ai vu cette asso lors d'une marche, me rapelle plus de la rue

, jy repasse dans 2 semaine.


Pour commencer le C ce soir, je peux prendre le cours de base et la faq ?

http://www.bien-programmer.fr/init_c.htm
http://www.levenez.com/lang/c/faq/

pilote

Messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment apprendre le c ? Empty Re: comment apprendre le c ?

Message  -ed- Mer 19 Mai 2010 - 17:44

Oui.

Je te conseille d'utiliser Code::Blocks. C'est un bon environnement de développement.

http://www.codeblocks.org/
-ed-
-ed-
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 67
Localisation : Paris 14eme arrondissement (75, France)

http://bien-programmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment apprendre le c ? Empty Re: comment apprendre le c ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser